POINT REMAKES 2014/2015

REMAKE

Marre des remakes ? Dommage ! Le cinéma hollywoodien, en panne d’inspiration et de bon scénarios, a prévu une avalanche de remakes, reboots, faux prequels et autres projets prémâchés pour les années à venir. Qu’il s’agisse de classiques de la science-fiction ou de monuments du film noir, rien ne semble pouvoir échapper au cauchemar du copier-coller. Vous pouvez donc dire adieu à vos beaux souvenirs de cinéma qui, on le craint, passeront prochainement à la moulinette des intrigues simplifiées et d’une kyrielle d’effets spéciaux. Petit panorama des projets annoncés et de quelques catastrophes en perspective… (cette liste non exhaustive sera réactualisée au gré des informations glanées ici et là)

Les remakes annoncés

Poltergeist (1982) de Tobe Hooper

Poltergeist

Prévu dans les salles françaises pour le 12 août 2015, le remake du film de Tobe Hooper produit par MGM sera piloté cette fois-ci par la 20th Century Fox et le Britannique Gil Kenan, réalisateur de Monster House (2005) et La cité de l’ombre (2008). Au casting, on retrouvera Sam Rockwell, grand acteur au demeurant mais spécialiste des choix de carrière incompréhensibles (ainsi passe t’il aisément de l’excellent Moon de Duncan Jones à l’épouvantable Cowboys et Envahisseurs de Jon Favreau). A part pour réactualiser des effets spéciaux un peu datés, on ne voit pas vraiment l’utilité d’un tel remake, d’autant que l’angoissante atmosphère installée par Hooper et Spielberg reste difficile à oublier.

 

Point Break (1991) de Kathryn Bigelow

Point Break

Le remake du film ‘’culte’’ de Kathryn Bigelow sortira en France le 12 août 2015. C’est l’acteur australien Luke Bracey (vu dans GI Joe : la conspiration et prochainement dans November man) qui reprendra le rôle de l’agent du FBI Johnny Utah, joué autrefois par Keanu Reeves. Pour le rôle du surfeur Bodhi Salver, personnage interprété initialement par Patrick Swayze, Warner Bros a recruté Edgar Ramírez (révélé par Carlos d’Olivier Assayas). Au scénario, on retrouve Kurt Wimmer, réalisateur d’Equilibrium (2002) et Ultraviolet (2006), et à la mise en scène, Ericson Core, le réalisateur d’Invincible (2006). Un four en perspective quand on sait que Kurt Wimmer a à son actif les scénarios de Salt et des remakes de Thomas Crown et Total Recall

 

Heat (1986) de Dick Richards

Heat

Franchement, personne ne l’attendait… Mais le polar de Dick Richards où Burt Reynolds jouait les gardes du corps mal lunés fera l’objet d’un remake. Alors que Brian de Palma devait à l’origine s’y coller, c’est finalement le réalisateur britannique Simon West (Les Ailes de l’Enfer, Lara Croft, Expendables 2) qui dirigera Jason Statham et Sofia Vergara. Le film, qui n’a rien à voir avec le Heat de Michael Mann, s’intitulera Joker et sortira en France le 10 décembre 2014.

 

L’âge de cristal (1976) de Michael Anderson

LogansRun

C’est l’arlésienne du remake ! Annoncé depuis des années, on a souvent espéré que le projet finirait aux oubliettes. Mais chaque fois, de nouvelles rumeurs venaient sonner le glas de nos souvenirs d’ados. Bien que les noms de Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling aient circulé avec persistance, on ne sait toujours pas qui sera aux commandes de ce remake que Warner Bros a décidé à mettre en chantier coûte que coûte. A l’heure actuelle, seul le nom de Ken Levine, créateur du jeu BioSchock, est confirmé au scénario.

 

Scarface (1932) d’Howard Hawks et (1983) de Brian De Palma

Scarface

Alors qu’on annonçait l’anglais David Yates aux commandes (le réalisateur des quatre derniers Harry Potter), c’est le chilien Pablo Larraín (réalisateur de Santiago 73 et de No) qui devrait, aux dernières nouvelles, adapter pour Universal les films d’Howard Hawks et Brian De Palma. Paul Attanasio, le scénariste de Donnie Brasco, travaille actuellement sur un script mettant en scène l’ascension criminelle de Tony, un immigré mexicain (et non plus cubain) à Los Angeles.

 

Le Flambeur (1974) Karel Reisz

gambler

Adapté du roman de Dostoïevski, Le joueur, le film de Karel Reisz se voit remaké par le cinéaste britannique Rupert Wyatt (La planète des singes : les origines). C’est Mark Wahlberg qui rependra le rôle de James Caan dans ce récit sur l’enfer du jeu, chapeauté par la Paramount. Prévu en décembre 2014 aux Etats-Unis, le film devrait sortir en France en 2015.

 

Les Oiseaux (1963) d’Alfred Hitchcock

Birds

Diederik Van Rooijen, réalisateur néerlandais connu pour les films… (heu non, pas connu en fait), a été choisi par Universal et Platinum Dunes, la société de Michael Bay pour s’atteler au remake des Oiseaux. Soyons brefs : ON N’A PAS ENVIE DE VOIR UN REMAKE DES OISEAUX.

 

Les sept mercenaires (1960) de John Sturges et Les sept samouraïs (1954) d’Akira Kurosawa

7 mercenaires

Après Training Day et Equalizer, le remake des Sept mercenaires marque la troisième collaboration de Denzel Washington et Antoine Fuqua. Initialement écrit par Nic Pizzolato, créateur de la série True Detective, le scénario est désormais entre les mains de John Lee Hancock (réalisateur de Dans l’ombre de Mary). Produit par la MGM, le western se tournera en 2015.

 

Le jour des morts vivants (1986) de George A. Romero

Le jour des morts vivants

Christa Campbell et Lati Grobman, les productrices de Texas Chainsaw 3D et de The Iceman, ont annoncé récemment travailler sur le remake du film de George A. Romero en prétendant vouloir lui rendre hommage… No comment.

 

Un prophète (2009) de Jacques Audiard

Un prophète © Roger Arpajou

Le film multi-primé de Jacques Audiard voit le scénario de son remake confié à l’écrivain Dennis Lehane, auteur entre autres de Mystic river, Gone, baby gone et Shutter Island. Un nom prestigieux qui ferait presque oublier que Neil Moritz, producteur de TOUS les Fast & Furious est à l’origine du projet avec Sony.

 

La horde sauvage (1969) de Sam Peckinpah

La horde sauvage

Tony Scott aurait dû le réaliser… Mais après la mort du cinéaste, le remake de ce superbe western est resté dans les cartons. Will Smith a repris les négociations avec Warner afin de produire et de jouer dans le film. Vu le monument que représente The Wild Bunch dans l’histoire du western, difficile de croire qu’un Will Smith (qui jouait déjà dans l’indigeste Wild Wild West) puisse apporter quelque chose de plus au scénario.

 

WarGames (1983) de John Badham

WarGames

Si le nom de Seth Gordon (Comment tuer son boss ?, Arnaque à la carte) a un temps été évoqué, c’est, semble-t-il, Dean Israelite qui réalisera le remake commandé par la MGM. Le jeune cinéaste sud-africain n’a pour l’instant qu’un seul long-métrage à son actif :  Project Almanac ou l’histoire d’une bande d’adolescents fabricant une machine à voyager dans le temps (produit par Michael Bay, Project Almanac sortira en France le 4 février 2015). Pour écrire le scénario du nouveau WarGames, la MGM s’est offert les services d’Arash Amel, auteur du script Grace de Monaco d’Olivier Dahan. Un duo qui, sur le papier, ne fait pas vraiment rêver…

 

Ben-Hur (1959) de William Wyler

BenHur

Officiellement, ce n’est pas un remake, mais une ‘’nouvelle adaptation’’ du célèbre roman de Lew Wallace (1880) désormais tombé dans le domaine public. Paramount et MGM, qui pilotent le projet conjointement, viennent d’annoncer le recrutement de Jack Huston (l’excellent Richard Harrow de la série Boardwalk Empire) pour reprendre le rôle de Charlton Heston. Mais c’est Timur Bekmambetov, réalisateur de Lincoln : chasseur de vampires (2012) qui devrait le réaliser… Sortie prévue pour 2016.

 

Les remakes en attente

Une étoile est née de (1937) de William Wellman

Clint Eastwood et Warner Bros étaient à fond sur ce projet de comédie musicale depuis 2012, mais pas Beyoncé qui a décidé de quitter le navire pour des raisons d’emploi du temps. Si la chanteuse de jazz Esperanza Spalding a été un temps citée pour la remplacer, plus aucun nom n’est aujourd’hui à l’ordre du jour et le projet semble au point mort. Entre temps, Clint Eastwood a tourné Jersey Boys (2014) et American sniper qui sortira en France le 18 février 2015.

 

Uptown saturday night (1974) Richard Wesley

En 1974, le réalisateur Richard Wesley réunissait Sidney Poitier, Harry Belafonte et Bill Cosby dans une comédie farfelue autour d’un billet de loterie. Il semblerait que le remake d’Uptown saturday night soit dans les tuyaux avec derrière la caméra Adam McKay (l’infâme réalisateur de Very Bad Cops) et au casting Will Smith & Denzel Washington. Ecrit par le britannique Nicholas Stoller (réalisateur de Sans Sarah, rien ne va ! et scénariste des Muppets, le retour), le projet n’est pas encore officiellement confirmé. Mais l’idée d’un duo Smith/Washington attise la curiosité.

 

A la poursuite du diamant vert (1984) de Robert Zemeckis

Le film d’aventure de Robert Zemeckis réunissant Kathleen Turner et Michael Douglas, a brièvement fait l’objet de rumeurs concernant un remake en 2011. Les noms de Katherine Heigl et Gerard Butler (ou Taylor Kitsch alias John Carter) pour reprendre le duo avaient d’ailleurs été évoqués par la Fox. A l’époque, la productrice Emma Watts cherchait du sang neuf pour la réalisation… Depuis, plus rien !

 

The Incredible Mr Limpet (1964) d’Arthur Lubin

C’est Richard Linklater (Before Sunrise, Before sunset, Before Midnight, Boyhood) qui devait se charger de remaker cette comédie américaine à succès où un homme timide se transforme en poisson. Mais le cinéaste a annoncé cette année son retrait du projet, préférant se recentrer sur That’s what I’m talking, film inspiré de sa vie d’étudiant où l’on devrait retrouver l’univers cool et 70’s de Génération rebelle (1993).

Sources :

http://www.imdb.com/

http://deadline.com/

http://www.empireonline.com/

http://www.thewrap.com/

http://variety.com/

http://www.hollywoodreporter.com/

http://collider.com/

http://www.movieinsider.com/

http://www.allocine.fr/

http://moviehole.net/

Publicités